Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous la magie et le pouvoir thérapeutique de la musique dans ma vie. La musique est un langage universel qui transcende les barrières culturelles et touche profondément nos émotions. Elle a un pouvoir particulier de nous transporter, de guérir nos blessures émotionnelles et de nous inspirer à créer une vie pleine de sens et d’accomplissement.

J’ai beaucoup puisé dans la musique au cours de ma vie, et chante des paroles pour évacuer et comprendre des émotions que je ne connaissais ou ne maitrisais pas très bien…

En explorant les paroles de chansons que j’aime beaucoup, j’y découvre des trésors cachés de sagesse et de guérison. L’artiste français Jean-Jacques Goldman est connu pour ses compositions poétiques et profondément émotionnelles. Deux de ses chansons en particulier, “C’est ta chance” et “On ira”, m’offrent des messages puissants qui m’ont aidée à éclairer nos vies et m’ont encouragée à embrasser mon potentiel et surtout mon authenticité, malgré les difficultés à m’accepter pendant longtemps.

Dans “C’est ta chance”, Goldman nous rappelle l’importance de saisir les opportunités qui se présentent à nous. Les paroles nous invitent à prendre des risques, à sortir de notre zone de confort et à croire en nous-mêmes. La musique nous encourage à ne pas laisser nos peurs et nos doutes nous retenir, mais plutôt à voir chaque défi comme une chance de grandir et de nous épanouir. Elle nous rappelle que la vie est remplie d’occasions précieuses qui peuvent changer notre destin si nous osons les saisir.

« C’est ta chance, le cadeau de ta naissance

Y’a tant d’envies, tant de rêves qui naissent d’une vraie souffrance […]

C’est ta chance, ton appétit, ton essence

La blessure où tu viendras puiser la force et l’impertinence […]

C’est ta chance, ta force, ta dissonance

Faudra remplacer tous les « pas de chance » par de l’intelligence

C’est ta chance, pas le choix

C’est ta chance, ta source, ta dissidence

Toujours prouver deux fois plus que les autres assoupis d’évidence

Ta puissance naîtra là »

D’autre part, “On ira” nous transporte dans un monde de rêves et d’espoir. Cette chanson nous invite à croire en un avenir meilleur et à poursuivre nos aspirations malgré les difficultés rencontrées sur notre chemin. Les paroles nous rappellent que rien n’est impossible lorsque nous avons la détermination et la foi. La musique nous élève et nous inspire à continuer à avancer, à dépasser nos limites et à réaliser nos rêves les plus chers.

« On laissera nos clés, nos cartes et nos codes

Prisons pour nous retenir

Tous ces gens qu’on voit vivre comme s’ils ignorent

Qu’un jour il faudra mourir

Et qui se fond surprendre au soir […]

On n’échappe à rien pas même à ses fuites

Quand on se pose on est mort

Oh j’ai tant obéi, si peu choisi petite

Et le temps perdu me dévore […]

On prendra les froids, les brûlures en face

On interdira les tiédeurs

Des fumées, des alcools et des calmants cuirasses

Qui nous ont volé nous douleurs

La vérité nous fera plus peur »

J’ai récemment réfléchi à quel point la musique a eu un effet thérapeutique dans ma vie. Alors que j’étais seule face à l’adversité, même comme petite fille, cette musique, le piano et le chant, m’ont aidée à exprimer mes émotions, à trouver du réconfort dans les moments difficiles et à me connecter avec mon essence la plus profonde.

D’une certaine manière, la musique m’a accompagnée avant que je me « pose des questions » dans une forme d’introspection, et m’a encouragée à embrasser mon humanité, avec ses forces et ses « défauts ».

Maintenant que je suis devenue coach, je réalise encore davantage à quel point la musique a le pouvoir de toucher nos âmes, de guérir nos blessures émotionnelles et de nous inspirer à vivre une vie pleine de sens et de passion.

Les paroles de Jean-Jacques Goldman, comme celles des nombreuses autres chansons qui nous touchent profondément, sont des rappels précieux de la beauté de la musique et de son potentiel thérapeutique. Dès que j’en ai l’occasion j’ouvre mon cœur a la musique, et je me laisse emporter par ses mélodies, et je la laisse me guider dans mon voyage de guérison répétée, comme des couches d’onguent protectrices, et l’épanouissement.

Et vous, quelle est la ou les chanson(s) qui vous touche profondément ? Comment la musique a-t-elle influencé votre vie ? Partagez vos expériences et réflexions dans les commentaires !

Sincèrement vôtre,

Dr Sophie